Suite aux dernières directives gouvernementales liées à la pandémie COVID-19e LAPE et le RAM seront fermés jusqu'au 25 avril.
Les accueils périscolaires et centres de loisirs seront fermés du lundi 6 avril 2021 au dimanche 25 avril 2021 inclus

PETITE VILLE DE DEMAIN : CENTRALITE ET DEVELOPPEMENT LOCAL, LA T2L AU COEUR DU PROJET...

Actualité
Le président et le vice - président délégué au développement économique se sont rendus en sous-préfecture pour officialiser la sélection de Longuyon, bourg centre du territoire.

Lancement officiel de Longuyon dans PETITES VILLES DE DEMAIN :

Lundi 15 Février Le maire de Longuyon, président de T2L,  Jean Pierre JACQUE accompagné de René SAUNIER, vice-président T2L en charge du développement économique, Carole GOLLETTE, Directrice Générale des Services T2L et Ville, étaient invités par M le Sous- Préfet Frédéric CARRE en sous-préfecture pour le lancement officiel du programme PETITES VILLES DE DEMAIN pour la ville centre de Longuyon.

En effet, Vendredi 11-12-2020, madame Jacqueline GOURAULT, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités a annoncé la liste des communes sélectionnées au titre de ce projet. 14 communes ont été sélectionnées en Meurthe et Moselle sur les 1000 françaises pour bénéficier de dispositifs d’appui et renforcer les politiques intercommunales.

Moyens d’intervention en ingénierie, mobilisation de leviers d’actions, partenariats financiers sont au programme de Petites Villes de demain et devraient permettre à LONGUYON de concrétiser sa stratégie de développement. Ces politiques de centralité avec l’aide de l’ETAT, l’ANCT, la Banque des Territoires, l’ANAH, le CEREMA, l’APVF, le CAUE, la CCI de Meurthe et Moselle la Fondation du Patrimoine, la DDT, l’Ademe, l’ARS, l’EPF, la Région  Grand Est, le Département 54 aboutiront à un apport en compétences pour concevoir des projets,  et permettre de s’inspirer d’un réseau.

Une convention d’adhésion qui identifiera les actions retenues est en cours de rédaction. Elle aboutira sur une convention cadre et une Opération de Revitalisation du Territoire.

Un comité de projet a été intronisé au cours de cette réunion (Présidence : JP JACQUE, Vices Présidences : R SAUNIER VP en charge du développement économique et E GILLARDIN VP au développement durable, économies d’énergie et Agriculture pour T2L et E Lahure, adjoint aux travaux et L HOUSSON, adjoint chargé de l’animation pour la ville centre).

Les divers projets de la ville pour tendre à la redynamisation du centre, au développement durable, au renouvellement urbain, au logement, au cadre de vie, au commerce, à la Jeunesse, à la santé, sécurité, mobilité  et solidarité seront donc aidés dans leur réalisation.

L’Agape, agence d’urbanisme , partenaire historique de la ville, est également partenaire de cette opération. A ce titre , l’étude de revitalisation du centre bourg ainsi que le projet de territoire de T2L seront des outils précieux pour parachever tous les projets de la Ville Centre et ceux de T2l en lien avec la centralité : création de jardin paysagers, projet d’autoconsommation et photovoltaique, OPAH, Maison France Services, Projet SARE avec l’Espace Info Energie, urbanisation et lutte contre l’insalubrité et la vacance, renaturation des Berges, entrées e ville, circulations douces et chemins cyclo-pédestres, parking de co-voiturage, projets pédagogiques sur Profonde Fontaine, animation du centre-ville , soutien au commerce local, quartier Eglise, quartier Gare, fusions d’écoles, améliorer la sécurité des écoles et fluidifier la circulation, agir pour la mobilité et la solidarité, sont autant de projets qui vont certainement pouvoir être accélérés.

Cette stratégie de développement et cette coordination à l’échelle de l’intercommunalité sont autant de moteurs pour la ville centre. Longuyon est prête à relever ces défis grâce à ces nouveaux appuis.