31/12/2020 COUVRE- FEU et NOUVELLES MESURES EN MEURTHE ET MOSELLE. Continuez à appliquer les gestes barrières, simples et efficaces pour vous préserver et proteger les autres.
Actualité
Jusqu’au 18 janvier 2021 inclus :
- des commerces,
- des zones commerciales,
- des marchés,
- des crèches et des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), qu’ils soient publics ou privés,
- des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qu’ils soient publics ou privés.
- des espaces d’attente des transports de voyageurs (gares, transports urbains, aéroports…)
- des lieux de culte (ERP de type V),
- des services publics et des administrations.
Consultez l'arrêté préfectoral sur le site internet =>http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/.../SCAN...
Dans l'attente d'un nouveau modèle d'attestation, les attestations utilisées pour le couvre-feu de 20h à 6h restent le modèle à utiliser :
Remplissez en ligne votre attestation de déplacement dérogatoire sur
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
ou téléchargez la directement ci-dessous :
Cliquez ici pour télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire (PDF).
Cliquez ici pour télécharger l'attestation de déplacement professionnel (PDF).
Cliquez ici pour télécharger le justificatif de déplacement scolaire (PDF).
RAPPEL :
Pour plus de précisions rdv ici
Vous pouvez également retrouver tous les arrêtés préfectoraux sur le site internet de la préfecture en cliquant sur le lien suivant ( Informations COVID-19 > Les mesures générales) :
http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID-19/Les-mesures-generales/Les-mesures-generales
Les services de la préfecture se tiennent à votre disposition pour toute précision complémentaire par téléphone au 03.83.34.26.26 ou par courriel à l’adresse [email protected]
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS TOUS LES LIEUX CLOS ET ACCUEILLANT DU PUBLIC
Des gestes « barrières » pour se protéger
Certaines mesures efficaces permettent de réduire les risques de contamination par le nouveau coronavirus Covid-19 (d’abord appelé 2019-nCoV). A ce jour, il s’agit des mêmes mesures « barrières » que celles conseillées pour se protéger contre le virus de la grippe, à savoir :
- Se laver régulièrement les mains, avec de l’eau et du savon, dès qu’elles sont sales, mais aussi avant de faire la cuisine, de manger, de nourrir les enfants, de s’occuper d’un bébé, après s’être mouché le nez, avoir toussé ou éternué, avoir pris les transports en commun, avoir rendu visite à une personne malade, avoir caressé un animal, être allé aux toilettes…
En complément du lavage, utiliser une solution hydro-alcoolique permet de désinfecter les mains. - Utiliser des mouchoirs à usage unique pour se moucher, puis les jeter dans une poubelle idéalement fermée et se laver les mains.
- Eternuer ou tousser dans le pli du coude pour éviter de contaminer ses mains, vecteur majeur de transmission des microbes.
- Porter un masque chirurgical lorsque l’on est malade, afin de ne pas transmettre la maladie par les postillons. Par contre, cette mesure n’est pas recommandée aux personnes non malades qui souhaiteraient se protéger. L’efficacité du port du masque comme moyen de protection n’est pas prouvée.
- Nettoyer régulièrement les surfaces et objets qui peuvent être contaminés (téléphones portables, poignées de porte, interrupteurs…). Le virus Covid-19 peut survivre quelques heures dans l’environnement et jusqu’à quelques jours dans des milieux humides.
- Aérer son logement pendant au moins 10 minutes chaque jour.
- Ne pas se serrer la main, ni se faire la bise pour se saluer.
Bon à savoir
Les consignes si vous êtes malade
En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires, essoufflement) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus,
- contactez directement le Samu Centre 15 pour bénéficier d’une prise en charge spécifique. N’allez surtout pas chez votre médecin traitant ou aux urgences ;
- portez un masque ;
- évitez tout contact avec votre entourage.
Un numéro vert est à votre disposition pour toute demande d’information et de conseils sur le nouveau coronavirus :
0800 130 000 (appel gratuit, 7j/7, 24h/24).
Le Covid-19 a été découvert le 9 janvier 2020. Il appartient à la famille des coronavirus, virus pouvant entraîner des troubles respiratoires allant du simple rhume à des maladies beaucoup plus graves. Le Covid-19 peut provoquer des symptômes proches de ceux d’une grippe modérée, mais aussi des troubles plus sévères. Il est à l’origine de l’épidémie de pneumonies apparue à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. Les personnes atteintes de maladies chroniques (hypertension, diabète, maladie cardiovasculaire…) ainsi que les personnes âgées sont les plus vulnérables face au nouveau coronavirus.