CONCERT : ACCORDEON CLUB LORRAIN, le dimanche 2 février à 15h30, Salle du Forum, Longuyon

Agenda
RDV au Forum pour découvrir "l'accordéon autrement"...

L’association « ACCORDEON CLUB LORRAIN » créatrice du Festival International de l’Accordéon en Lorraine, a vu le jour en 1984. Elle est présidée depuis 2007 par Pierre ALOI. L’orchestre est dirigé depuis 2000 par Richard TELATIN.

Son objectif reste clair « faire écouter l’accordéon … autrement ». Il s’agit de promouvoir l’accordéon sous toutes ses formes, de faire découvrir toutes les facettes de cet instrument, de montrer toutes les cultures musicales, partout en France, notamment au sein de la Région du Grand-Est, mais aussi plus largement au-delà de nos frontières.

Ambassadeur musical de la Lorraine et du Grand-Est, l’Accordéon Club Lorrain établit régulièrement des échanges culturels avec d’autres groupes d’accordéons Français et Internationaux.

En juillet 2006, l’Orchestre a participé en Italie au 11ème festival international della fisarmonica (de l’accordéon) – dans les dolomites – organisé dans la région de Belluno (Vénétie). En 2011, il s’est déplacé à Trévise (Italie) afin de participer à un festival organisé par la Fisaorchestra Armonia. En 2015, en juillet il retourne à Belluno, puis en novembre en Suisse à Bellinzona, où il est l’hôte de l’Orchestra Fisarmoniche Bellinzonesi.

En 2017, l’Orchestre Municipal d’Accordéon de St Pol sur Mer est l’hôte privilégié de l’Accordéon Club Lorrain et du 11e Festival International de l’Accordéon en Lorraine.

Depuis 2017, l’ACL collabore au Gala d’Accordéon de la Ville de Guénange (Moselle) qui se déroule en Juillet de chaque année.

Le style de musique de l’Accordéon Club Lorrain est plutôt orienté « classique », mais intègre aussi « la variété », « le new musette », « le new tango » et « le jazz ». L’orchestre, depuis sa création a mis à son programme  plus de 250 morceaux de musique.

Cette association dynamique organise plusieurs fois par an des concerts régionaux, avec le concours des services culturels des villes et associations organisatrices. Son grand concert de printemps présenté en avril à Homécourt au centre Culturel Pablo Picasso, est un évènement incontournable attendu et apprécié.

Cet orchestre, formé en cinq pupitres d’accordéons et une section rythmique guitare Basse, comprend 18  musiciens.

L’orchestre est passé à la Télévision FR3, à TF1 au journal de Jean-Pierre PERNAUD (2009), a enregistré son 3ème CD Vol3 en 2009, son 4ème CD vol4 en 2012. En Avril 2014, l’Association a fêté son 30ème anniversaire et édité un nouveau CD « 30 ans » plébiscité par le journal « Accordéon & Accordéoniste ». Les 35 ans seront fêtés le 7 Avril 2019 à l’occasion du grand concert de printemps.

Profitant de sa place privilégiée sur la scène régionale, l’Accordéon Club Lorrain s’emploie à développer des actions soutenues envers la jeunesse, par la promotion de la jeune génération d’accordéonistes amateurs ou professionnels, et par l’information des jeunes enfants en réalisant des ateliers pédagogiques « Eveil et initiation à la musique par l’accordéon ».

L’Accordéon Club Lorrain, avec les années, l’expérience, le travail, la participation de tous les membres actuels sans oublier les anciens, a acquis une certaine notoriété et séduit un public mélomane fidèle ; il recense de plus en plus d’adeptes à son slogan « faire écouter l’accordéon … autrement ».

Le mot de M. Jean Pierre Minella

Maire d’Homécourt, Vice-Président de la communauté de communes Orne Lorraine Confluences, Vice-président du Conseil Général de Meurthe et Moselle.

« Adaptations de très haut vol de pièces classiques et palette d’interprétation de tous les genres musicaux, cet ensemble s’inscrit toujours dans une perspective d’étonnante progression. … Grâce à la qualité des interprétations, au niveau individuel comme au niveau du collectif, le talent et le travail de groupe se conjuguent ici avec bonheur … C’est une fierté pour notre ville et notre bassin que de participer à l’essor d’une telle formation, au sein de laquelle virtuosité musicale et chaleur humaine cohabitent »

Contact : Président M. Pierre ALOI – tél 0033 (0)6 20 00 11 28

mail : [email protected]

plus d’infos sur note site Internet : http://www.accordeon-club-lorrain.com