PETITE VILLE DE DEMAIN : CENTRALITE ET DEVELOPPEMENT LOCAL, LA T2L AU COEUR DU PROJET...

Actualité
Le président et le vice - président délégué au développement économique se sont rendus en sous-préfecture pour officialiser la sélection de Longuyon, bourg centre du territoire.

Lancement officiel de Longuyon dans PETITES VILLES DE DEMAIN :

Lundi 15 Février Le maire de Longuyon, président de T2L,  Jean Pierre JACQUE accompagné de René SAUNIER, vice-président T2L en charge du développement économique, Carole GOLLETTE, Directrice Générale des Services T2L et Ville, étaient invités par M le Sous- Préfet Frédéric CARRE en sous-préfecture pour le lancement officiel du programme PETITES VILLES DE DEMAIN pour la ville centre de Longuyon.

Le 27 mai 2021, la convention identifiant les actions retenues a été officiellement co-signée. Elle aboutira par la suite sur une convention cadre et une Opération de Revitalisation du Territoire. 

Un comité de projet a été intronisé.

Le programme Petites villes de demain vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.

Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement.

Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.Il traduit la volonté de l’Etat de donner à ces territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides de toute nature, et de favoriser l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques entre les parties prenantes du programme et de contribuer au mouvement de changement et de transformation, renforcé par le plan de relance.

Pour répondre à ces ambitions, Petites villes de demain est un cadre d’actions  conçu pour accueillir toutes formes de contributions, au-delà de celles de l’Etat et des partenaires financiers du programme (les ministères, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Banque des Territoires, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), CEREMA, l’Agence de la transition écologique (ADEME), CCI, SOLIHA, CAL, SIAC, UDAP 54, DRAC, CD54,EFPGE,  Région Grand EST

Les Collectivités signataires ont dûment exprimé leur candidature au programme le 25 novembre, par courrier de candidature. Seules 14 communes ont été retenues sur le Département 54, dont 7 sur le Pays Haut (Joeuf, Homécourt, Jarny, Val de Briey, Piennes, Bouligny et LONGUYON). Les Collectivités bénéficiaires ont été labellisées au titre du programme Petites villes de demain par la   Préfecture de département le 15 janvier 2021. Ce 27 MAI, les différents partenaires se sont réunis autour de M le Sous préfet, M le maire et Président T2L, pour signer la convention d’adhésion au dispositif permettant de lancer les opérations . M le Sous-Préfet n’a pas manqué de faire remarquer que LONGUYON était la première Petites villes de Demain du Département à signer sa convention.