Petit-Failly

PETIT-FAILLY

        

Mairie de Petit-Failly

Rue de la Mairie

54260 PETIT-FAILLY

Ouverture au public :

  • Lundi 13h30-17h30
  • Jeudi 13h30-17h30

Tél. : 03 82 44 37 99

email : [email protected]

Limitrophe à l’ouest du département de la Meuse dont elle est séparée par l’Othain, la commune de Petit-Failly est avec sa voisine Grand-Failly l’un des plus vieux terroirs christianisés du Pays-Haut. L’histoire médiévale du village est dominée par la famille de Failly, qui y possédait une maison forte. Il n’en reste malheureusement aucune trace. Quant au château d’Egremont il a été construit en 1737 par un descendant de la famille de ce nom, aux mains de laquelle une partie de la seigneurie était passée par mariage à la fin du XVIIème siècle. Au nord du château, l’église du village, dédiée à Saint-Rémi, patron de la paroisse, date des XIIème et XVème siècles. On peut y admirer une pierre seigneuriale datant de 1612.

Blotti dans son vallon à l’écart des grands axes routiers, le village de Petit-Failly a donc conservé tout son caractère malgré des démolitions regrettables de son patrimoine historique. Un endroit idéal pour tous les citadins à la recherche de calme et d’authenticité !

Petit-Failly en bref

Population

La commune compte 78 habitants. Les villageois répondaient jadis au sobriquet de « Saut’la Haye ».

Superficie

Le village comprend un territoire de 812 ha (dont une petite centaine d’hectares de forêts) sur un parcours accidenté et valonné traversé par l’Othain.

Maire

Séverine Huet exerce cette charge depuis mars 2014 ; elle est secondée dans sa tâche par une équipe de 5 conseillers municipaux.

Activités

  • 4 cultivateurs spécialisés dans la production de céréales et l’élevage de bovins
  • un électricien
  • un paysagiste
  • un refuge pour animaux abandonnés

Equipement

Outre un regroupement scolaire avec le Syndic de la Vallée de l’Othain, comprenant les communes de Petit-Failly, Grand-Failly, Saint-Jean-lès-Longuyon et Villers-le-Rond, Petit-Failly bénéficie d’une salle polyvalente neuve et d’une mairie rénovée.

Haut-débit

La commune est desservie par l’ADSL depuis 2010.

 

 

Haut