Petit-Failly
PETIT-FAILLY
MAIRE : Eddy JIRKOVSKY
Mairie de Petit-Failly
Rue de la Mairie
54260 PETIT-FAILLY
Ouverture au public :
- Lundi 13h30-17h30
- Jeudi 13h30-17h30
Tél. : 03 82 44 37 99
email : [email protected]
Limitrophe à l’ouest du département de la Meuse dont elle est séparée par l’Othain, la commune de Petit-Failly est avec sa voisine Grand-Failly l’un des plus vieux terroirs christianisés du Pays-Haut. L’histoire médiévale du village est dominée par la famille de Failly, qui y possédait une maison forte. Il n’en reste malheureusement aucune trace. Quant au château d’Egremont il a été construit en 1737 par un descendant de la famille de ce nom, aux mains de laquelle une partie de la seigneurie était passée par mariage à la fin du XVIIème siècle. Au nord du château, l’église du village, dédiée à Saint-Rémi, patron de la paroisse, date des XIIème et XVème siècles. On peut y admirer une pierre seigneuriale datant de 1612.
Blotti dans son vallon à l’écart des grands axes routiers, le village de Petit-Failly a donc conservé tout son caractère malgré des démolitions regrettables de son patrimoine historique. Un endroit idéal pour tous les citadins à la recherche de calme et d’authenticité !
Petit-Failly en bref
Population
La commune compte 78 habitants. Les villageois répondaient jadis au sobriquet de « Saut’la Haye ».
Superficie
Le village comprend un territoire de 812 ha (dont une petite centaine d’hectares de forêts) sur un parcours accidenté et valonné traversé par l’Othain.
Activités
- 4 cultivateurs spécialisés dans la production de céréales et l’élevage de bovins
- un électricien
- un paysagiste
- un refuge pour animaux abandonnés
Equipement
Outre un regroupement scolaire avec le Syndic de la Vallée de l’Othain, comprenant les communes de Petit-Failly, Grand-Failly, Saint-Jean-lès-Longuyon et Villers-le-Rond, Petit-Failly bénéficie d’une salle polyvalente neuve et d’une mairie rénovée.
Haut-débit
La commune est desservie par l’ADSL depuis 2010.