Les bureaux de la T2L seront fermés du 24/12/218 au 02/01/2019 inclus

Aménagement du territoire

Longtemps,  l'Etat a été le seul acteur de l'aménagement du territoire.

Mais, les lois de décentralisations votées par le Parlement en 1982 marquent un tournant important  en renforçant les pouvoirs des collectivités territoriales en matière de politique d'aménagement du territoire et en les incitant à intervenir en faveur du développement économique local.

Les régions, départements et les communes ont ainsi plus de pouvoir pour agir pour le développement rural et contre les disparités spatiales sur leur territoire. Les communes ont surtout de grandes responsabilités concernant l'urbanisme (PLU – Plan local d'urbanisme –, schéma directeur). Des structures intercommunales (communauté de communes, communauté d'agglomérations et communauté urbaine) peuvent agir sur l'aménagement de l'espace et le développement économique. Ces regroupements présentent l'avantage de réunir plus de moyens pour financer des infrastructures communes.

Sources : http://www.collectivites-locales.gouv.fr/developpement-territorial et http://www.cap-concours.fr/enseignement/preparer-les-concours/crpe-nouveau-concours/les-acteurs-de-l-amenagement-du-territoire-mas_geo_26

Les entreprises, par le choix de leur localisation, ou les associations de protection de l'environnement, par leurs actions, sont d'autres acteurs importants de l'aménagement du territoire.

La politique d’aménagement du territoire  nécessite donc le consensus entre les différents acteurs nationaux et locaux à travers la signature de contrats de projets État/région ou bien encore la mise en place de schémas locaux d’aménagement.

Haut