Viviers-sur-Chiers

VIVIERS SUR CHIERS

Maire : Claude LAURENT

Horaires d’ouverture au public: lundi 10h-12h/ mardi 16h-18h/ jeudi,vendredi 16h-18h

TEL 03 82 26 52 59

Chef-lieu sous l’Ancien Régime et vaste territoire agricole, avec ses annexes, ses fermes et le village, le ban de Viviers a connu la prospérité au XIXe siècle. Les belles bâtisses encore présentes aujourd’hui en témoignent et confère à Viviers-sur-Chiers un caractère patrimonial remarquable. 

A cela vient s’ajouter sa  situation géographique privilégiée  au cœur de la vallée de la Chiers, ce qui offre aux visiteurs un paysage qui invite à la promenade. La commune de Viviers sur Chiers est située à 4 Km de Longuyon et 16 Km de Longwy. Elle comprend 3 villages, Viviers dans une anse de la vallée de la Chiers, Braumont sur le plateau au nord et Revémont sur le plateau au sud.

Viviers Sur Chiers a une position géographique enviable à 8 Km de la Belgique et 20 Km du Grand Duché de Luxembourg. 

Au XV è siècle, plusieurs seigneurs et l’abbé de Châtillon reprennent en fief le ban de Viviers, qui faisait partie de la seigneurie du de Bar René d’Anjou. Cette situation se poursuivra  durant tout le XVI è siècle. Au XVIIè siècle, ce sont les mêmes familles que dans les seigneuries environnantes qui se partagent les terres : les Failly, Les Tige, les Custine, les Pouilly et les Lisseras,. En 1610, Guillaume de Tige obtient l’érection en fief noble de sa terre de Puxieux avec autorisation d’y édifier un colombier et une maison forte, reconstruite au XVIII è siècle et aujourd’hui en ruines.

Haut