Les projets culturels

La commission culturelle de la T2L travaille sans relâche pour assurer  son objectif de démocratisation culturelle avec succès et dynamisme, cherchant à diversifier sa programmation pour toucher un public toujours plus élargi sur l’ensemble du territoire. La culture dans nos villages, la culture dans nos écoles, détournant une réplique célèbre : « Si tu ne viens à la culture, la culture viendra à toi » !

   

                                                                                    Boîte à lire de Saint-Pancré                Boîte à lire de Petit-Failly

Déjà installées dans les villages de Saint-Pancré, Petit-Failly et Montigny-sur-Chiers, les boîtes à lire mettent gratuitement et en libre échange, à la disposition de tous, des livres et des revues. Le principe : chacun peut y déposer son livre et en emporter un autre.

Par ailleurs, il y a une dimension solidaire et sociale à cette entreprise puisque les associations locales s’y impliquent par l’intermédiaire de chantiers jeunes ou d’activités créatives. Nous espérons que ce dispositif pourra s’étendre à l’ensemble des communes.

  • Ateliers d’écriture

Des ateliers d’écriture vers les publics adultes en difficulté (travail avec les CCAS, pôle emploi, etc…) ou non, vont être déclinés sur la thématique de la solitude avec la même compagnie. La formule avait déjà été testée l’an dernier et s’est révélée bénéfique tant pour les participants que pour l’artiste.

  • Les spectacles

Afin de satisfaire un maximum d’habitants, des spectacles, toutes disciplines confondues sont organisés tout au long de l’année à destination du grand-public, d’une part et à destination du public scolaire d’autres part.

La programmation détaillée est disponible dans notre rubrique « évènement ».

 

       

 

  • Partenariats culturels

  • Scènes et territoires en Lorraine

Grâce à un travail en commun avec l’appui et le relais des associations locales et l’expérience de Scènes et Territoires en Lorraine, la T2L vous propose chaque année, outre un spectacle de grande qualité des ateliers d’échange ou d’écriture, destinés à des publics diversifiés. (maison de retraite, publics en difficulté, scolaires).

  • Le concours photos et les expositions en partenariat avec la ville de Longuyon

Sur le thème de « l’Eau dans tous ses état », un concours photos est ouvert à tous les amateurs de cet art. Les 3 premiers lauréats recevront un prix et tous les travaux seront exposés tour à tour dans différentes communes (à déterminer), en commençant par Othe.

  • La KULTURFABRIK

Depuis 2011, La T2l et la Kulturfabrik, centre culturel luxembourgeois basé à Esch-sur-Alzette, se sont associés pour proposer des ateliers artistiques en milieu scolaire dans une dynamique transfrontalière encadrés par des artistes européens professionnels, parfois non francophones.

Il s’agit de faire découvrir aux enfants le monde du spectacle vivant dans son intégralité (scène et coulisses) et sa variété (marionnette, théâtre, musique, etc…), tout en les amenant à développer de nouveaux modes de communication par l’intermédiaire d’une pratique artistique, et  déplacer  à la KULTURFABRIK un nouveau public qui ne serait peut-être pas venu de lui-même

 

  • Festival des contes en chaise longues

 

 

 

Depuis 15 ans cette année (2016) le Festival des contes en chaises longues accueille sur le Pays-haut des conteurs de tous horizons. De ballades en spectacles, en passant par des apéritifs ou des siestes contés, petits et grands partent à la découverte d’un monde aux frontières de l’imaginaire et du réel d’un continent à l’autre.

Cette année la T2L s’est engagée dans cette aventure pour accueillir, au moins durant les 3 prochaines années, 4 conteurs, dont les prestations s’dresseront autant au grand public qu’aux scolaires.

Haut