Environnement

Aujourd’hui plus que jamais, notre planète est en danger. Si des changements à grande échelle semblent impossibles, nous pouvons, à notre niveau agir pour préserver notre environnement.

 Quelques espèces remarquables des nos vallées :


Assainissement

La T2L s’engage à maîtriser les rejets et le traitement des eaux usées pour préserver la qualité de nos cours d’eau affluents de la Crusnes et de la Chiers. Ces deux rivières permettent également à des écosystèmes sensibles de se développer et de perdurer dans nos vallées. Pour cela , elle a transféré l'intégralité de la compétence assainnissement au Syndicat Intercommunal des Eaux de Piennes (SIEP).


Gestion raisonnée des ordures ménagères

C’est surtout au niveau de la collecte et de la gestion raisonnée des ordures ménagères que chacun d’entre nous peut faire la différence. Le traitement des déchets représente la plus grosse part du budget de la collectivité. Plus le traitement est laborieux, plus le coût est élevé. C’est pourquoi il est primordial de respecter les consignes de tri sélectif car les éléments du tri sélectif sont valorisés quand ils sont correctement séparés des ordures ménagères. Les calendriers relatifs au ramassage des ordures ménagères ainsi que toutes les informations pratiques sont disponibles dans notre rubrique du même nom.


Developpement durable

La communauté de communes travaille quotidiennement sur la problématique des énergies renouvelables et des économies d'énergie :

  • Parcs éoliens
  • Remplacement du parc d'éclairage public sur tout le territoire
  • Installation de bornes IRDE pour le chargement des voitures électriques

Il est également nécessaire de veiller à la qualité de l'air. On y travaille...

Vous pouvez  connaitre la qualité de l'air dans votre commune grâce aux outils de surveillance de l'ATMO en cliquant sur le bandeau  ci-dessous:


Pour les détails et les informations pratiques, merci de consulter les onglets correspondants en haut de la page.

GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI)

L'intégralité de la compétence GEMAPI a été définitevement transférée Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Chiers et de ses Affluents (SIAC).

 

« Restauration de la Trame Verte et Bleue des vallées de la Crusnes et du Nanhol »

Pour autant, la T2L reste engagée pour préserver ses espaces naturels remarquables, notamment autours des vallées de la Crusnes et de la Chiers et de leurs affluents. A défaut d'un service propre à la collectivité, le SIAC, qui travaillait déjà sur le versant Chiers, va désormais prendre le relais sur le versant Crusnes.

Le syndicat va donc suivre le projet aux côtés d'autres colectivités (Coeur de Pays Haut et Agglomération de Longwy), avec L'AGAPE. 

Le site de la vallée de la Crusnes et du Nanhol a été identifié par la TVB locale comme étant support des continuités écologiques principales, qui sert de déplacement à l’ensemble des espèces des différents milieux (forêt, humide, prairie, thermophile).

Ces deux vallées sont des éléments caractéristiques des vallées du territoire et englobent l’ensemble des différentes trames identifiées :

  • Trame bleue : les cours d’eau (Crusnes et Nanhol, cours d’eau de première catégorie) et les zones humides de grand intérêt, en partie en gestion par le CEN Lorraine (marais de Ville-au-Montois),
  • Trame prairiale : prairies de pâtures ou de fauches dans le fond de vallée, sur un territoire globalement plutôt dévolu aux grandes cultures
  • Trame thermophile : sur les versants exposés sud existent plusieurs pelouses calcaires d’intérêt écologiques, la plupart en gestion par le CEN Lorraine (Serrouville, Baslieux)
  • Trame forestière fonctionnelle sur les versants.

Le fonctionnement écologique de ces vallées passe donc par une bonne qualité de ces milieux. Or lors de l’étude TVB locale, plusieurs enjeux et problématiques ont été relevés sur ce territoire :

  • Réouverture du fond de vallée pour empêcher la fermeture par les résineux et les discontinuités de la trame prairiale (déboisement) = restauration et renforcement de la continuité prairie et thermophile.
  • Maintenir et renforcer le rôle écologique des zones humides (fonctionnelles ou non) = maintenir la continuité humide
  • Rétablissement de l’écoulement des eaux à travers la gestion des étangs sauvages = amélioration de la continuité hydraulique.
  • Identification des obstacles pour les espèces aquatiques et humides = restaurer la continuité aquatique.

Ce projet de gestion et restauration des réservoirs de biodiversité et zones humides remarquables des fonds de vallée et des coteaux répond à l’objectif de renforcement des continuités écologiques en mettant en place des actions de gestion sur la vallée de la Crusnes et du Nanhol. Notamment pour renforcer la continuité des milieux prairiaux en fond de vallée et des milieux thermophiles sur les versants, en proposant des secteurs à déboiser.

Des cartographies détaillées (élaborées par l'AGAPE) des couloirs de circulation de la faune sur le territoire vont permettre aux communes d'optimiser leur Plan Locaux d'Urbanisme.

Pour en savoir plus ...

Avec le soutien financier

  • Prévention des Innondations

       

 

 

Haut