Qu'est-ce qu'une "communauté de communes"... et comment ça marche?
Une communauté de communes est un "Etablissement public de coopération intercommunale" (EPCI) qui regroupe plusieurs communes.
Elle prend en charge les services publics qui ne sont plus gérés par les mairies de son territoire car ils nécessitent des moyens techniques, logistiques et/ou financiers très importants .
L'objectif est d'établir un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d'aménagement du territoire et de proposer des services à la population dans le cadre de ses compétences.
Les communautés de communes ont été créées par la loi du 6 février 1992. Elles possèdent un pouvoir fiscal propre et exercent de plein droit, à la place des communes membres, certaines compétences.
Une communauté de communes doit être "d'un seul tenant et sans enclave", exception faite de celles qui ont été créées antérieurement. Elle est administrée par un conseil communautaire dont les membres, appelés délégués, sont élus par les conseils municipaux. Chaque commune dispose au minimum d'un siège et aucune commune ne peut avoir plus de la moitié des sièges. C'est l'assemblée délibérante de la structure. Elle prend les décisions en votant à la majorité et est animée par un Président élu parmi ses membres qui devient le porte-parole du conseil et conduit la politique de l'EPCI.
Pour mettre en place les projets, des commissions de travail, rassemblant des élus du territoire, des agents de la collectivité et au besoin d'autres professionnels, sont établies par le conseil et conduites par des Vice-présidents élus, délégués aux différentes compétences.