Aménagement du territoire
Longtemps, l'Etat a été le seul acteur de l'aménagement du territoire.
Mais, les lois de décentralisations votées par le Parlement en 1982 marquent un tournant important en renforçant les pouvoirs des collectivités territoriales en matière de politique d'aménagement du territoire et en les incitant à intervenir en faveur du développement économique local.
Les régions, départements et les communes ont ainsi plus de pouvoir pour agir pour le développement rural et contre les disparités spatiales sur leur territoire. Les communes ont surtout de grandes responsabilités concernant l'urbanisme (PLU – Plan local d'urbanisme –, schéma directeur). Des structures intercommunales (communauté de communes, communauté d'agglomérations et communauté urbaine) peuvent agir sur l'aménagement de l'espace et le développement économique. Ces regroupements présentent l'avantage de réunir plus de moyens pour financer des infrastructures communes.
Les entreprises, par le choix de leur localisation, ou les associations de protection de l'environnement, par leurs actions, sont d'autres acteurs importants de l'aménagement du territoire.
La politique d’aménagement du territoire nécessite donc le consensus entre les différents acteurs nationaux et locaux à travers la signature de contrats de projets État/région ou bien encore la mise en place de schémas locaux d’aménagement.
Sources : http://www.collectivites-locales.gouv.fr/developpement-territorial et http://www.cap-concours.fr/enseignement/preparer-les-concours/crpe-nouveau-concours/les-acteurs-de-l-amenagement-du-territoire-mas_geo_26
Notre ville-centre, LONGUYON, a obtenu ce label.
Elle a été selectionné parmi 14 communes en Meurthe et Moselle sur les 1000 françaises retenues.
La convention identifiant les actions retenues a été officiellement co-signée le 27 mai 2021. . Une signature officielle commune à toutes les villes lauréates a été signée en Préfecture de Meurthe et Moselle le 5 octobre 2021.
Elle aboutira par la suite sur une convention cadre et une Opération de Revitalisation du Territoire.
Le programme Petites villes de demain vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.
Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.Il traduit la volonté de l’Etat de donner à ces territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides de toute nature, et de favoriser l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques entre les parties prenantes du programme et de contribuer au mouvement de changement et de transformation, renforcé par le plan de relance.
Pour approfondir :
Nos agents vous accueillent au 2 rue Augistrou 54260 Longuyon
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
SUR RDV UNIQUEMENT
03 72 61 19 12 / [email protected]