Maison de santé

La Communauté de Communes « Terre Lorraine du Longuyonnais » s’est engagée, par délibération du 13 mai 2015, auprès des professionnels de santé du secteur en vue d’assurer la maîtrise d’ouvrage d’un projet de maison de santé pluridisciplinaire.

Ce projet émane d’un souhait des médecins de Longuyon, soucieux d’assurer et de pérenniser  un service de qualité à la population.  Leur engagement dans cette action les a conduit à créer une association de type loi 1901. Ils ont réussi à fédérer autour de ce projet médical plus d’une vingtaine de professionnels de santé. Certains d’entre eux viennent d’autres territoires (2 cardiologues à temps partiel). Par ailleurs, la T2L, consciente de l’urgence à pallier au problème de désertification médicale et d’éloignement des centres hospitaliers, savait une telle entreprise indispensable  pour le bien-être des habitants du territoire.

La Maison de Santé intercommunale pluri professionnelle, se desserra au centre ville, rue Albert Lebrun, en lieu et place de l’ancien Magasin Vert et devrait être fonctionnelle courant 2018. Le choix d’un tel emplacement permettra notamment de désenclaver le centre ville de Longuyon et de redynamiser le commerce local.

Suite à l’organisation d’un concours d’architectes par la SEBL, retenue pour se charger de l’assistance à Maîtrise d’ouvrage,  le cabinet ARCHILOR a été recruté début 2016.

Environ 1500 m² de locaux, pour plus de 20 praticiens : podologue, infirmières, dentistes, kinésithérapeutes, diététicienne, médecins généraliste, ophtalmo, cardiologues, etc… et un budget de 3.2 millions d’euros.

Maître d'oeuvre et ingéniérie :                                                                                                                                                                         Assistance à maîtrise d'ouvrage :

                                                                   

Haut