Habitat

Cette compétence a pour objectif de créer les conditions favorables à l'amélioration du logement et du cadre de vie et de mener une politique de préservation du patrimoine lorrain. Elle vise à encourager :

  • la résorption des ruines sur l'ensemble du territoire communautaire.
  • les propriétaires privés d'immeubles à  les  réhabiliter  pour  y  créer  des logements1 à ravaler les façades1 à conserver  ou  restaurer  les  portes  de granges traditionnell es en bois pour conserver aux villages leur caractère traditionnel lorrain1 améliorer l'intégration paysagère des cours de fermes et de leur environnement immédiat. Ces actions ne s'opposent pas aux PLU communaux autorisant néanmoins des installations modernes de production d'électricité (panneaux  photovoltaïques 1 etc. ...) ou d'isolation des habitations.

PRIMES AUX RAVALEMENT DES FACADES : Réglement et formulaire

Les formulaires de demande peuvent être également retirés en Mairie, où ils doivent être déposés une fois complétés, car toute demande requiert l'avis du Maire.

 

l'OPAH

L'OPAH vise à promouvoir dans le cadre des politiques nationales de lutte contre les exclusions et l’insalubrité, et dans le cadre de l’action en faveur du droit au logement :

  • le traitement de l'habitat indigne, et d’une manière plus générale, la résorption de l’habitat vacant très dégradé,
  • la mixité sociale, à travers la production d'une offre nouvelle de logements locatifs réhabilités et la stabilisation du niveau des loyers, par leur conventionnement social.
  • le traitement de la maîtrise de l’énergie et de la précarité énergétique par :
  • une information appropriée des ménages, des propriétaires et des professionnels,
  • un repérage continu des situations de précarité et des logements énergivores,
  • une évaluation énergétique des logements avant et après travaux,
  • un accompagnement social des ménages et une assistance aux travaux des porteurs de projets, et des partenariats à renforcer ou à mettre en place.une meilleure qualité architecturale et urbaine, en offrant aux particuliers une assistance personnalisée, visant à :
  • leur rappeler les réglementations en matière d'urbanisme, ainsi que les normes en vigueur,
  • leur proposer les solutions architecturales les mieux adaptées à la configuration, ainsi qu'à la nature de leur patrimoine,
  • leur apporter des conseils d'ordre technique en fonction des souhaits formulés et des difficultés rencontrées par les projets de réhabilitation.
  • une adaptation des programmes aux besoins du marché du logement :-              en développant l'offre locative de logements de bon rapport qualité/prix, respectant les critères du logement décent, et adaptés aux besoins spécifiques des ménages,

-              en améliorant les logements de propriétaires occupants à revenus modestes, en particulier par la réalisation de travaux d’économies d’énergie,

-              en favorisant le maintien à domicile des personnes âgées, par l'amélioration et l'adaptation de leur logement (travaux d'adaptation au vieillissement et au handicap),

D'une manière générale, l'OPAH vise à promouvoir un niveau de qualité des logements améliorés, compétitif par rapport à la construction neuve, ainsi qu'à favoriser une réutilisation durable du bâti ancien et réduire ainsi la vacance. Par ailleurs, elle assurera le maintien de la population et facilitera l'accueil de nouveaux ménages afin de promouvoir une véritable politique de mixité sociale.

"L' OPAH de la  T2L en détail" par Christophe MOECKES

Haut